Expertise économique, sociale & stratégique

Dans le cadre des 3 consultations récurrentes, le CSE est informé et consulté sur la politique économique, sociale et stratégique de l’entreprise (selon une régularité définie par accord ou à défaut par le code du travail). Sur chacun de ces 3 domaines, le CSE peut se faire assister par un expert pour analyser la situation et formuler des recommandations (Article L2315-78 du Code du travail).

La consultation économique et financière de l’entreprise :

La présentation des comptes annuels de l’entreprise, à travers la consultation économique & financière de l’entreprise,  doit être un moment d’échanges entre le CSE et la direction, de questions à poser, de doutes à écarter. Le Code du Travail vous permet de comprendre les enjeux et les choix de gestion que prend votre entreprise. Vous devez apprécier les équilibres financiers afin d’anticiper les éventuels problèmes que pourrait connaitre à court et moyen terme votre société. ADDEO Conseil  pourra vous éclairer sur les faiblesses et les atouts de votre entreprise. L’objectif est aussi de vous donner les clés de compréhension sur l’aspect économique et financier de l’entreprise : préparer un avis argumenté, ouvrir des sujet de discussion, de négociation et anticiper l’avenir.

La consultation sur les orientations stratégiques : 

Grâce à la consultations sur les  orientations stratégiques, le CSE et les élus sont associés à l’évolution future de l’entreprise, de l’organisation et des emplois afin d’anticiper les futurs chocs : licenciements économiques (PSE), délocalisations, … Il est donc indispensable de se faire assister par un expert afin de pouvoir donné un avis éclairé.

La consultation sur la politique sociale :

Enfin, pour la consultation pour la politique sociale, elle ne se limite pas simplement au respect des obligations légales et conventionnelles en vigueur. Elle doit avant tout participer au bien-être du salarié, à sa sécurité et à son épanouissement au sein de l’entreprise. Ce point est important car il peut permettre d’augmenter la productivité des entreprises. L’important pour une entreprise en matière de politique sociale est que celle-ci soit transparente et établie selon des lignes directrices claires. Vous devez la comprendre, analyser ses enjeux et tenter d’anticiper la suite … 

Une politique sociale se dessine au fur et mesure des années, elle est le reflet de la qualité du dialogue social entre la direction et le CSE en place.