Expertises santé sécurité au travail : le rôle clé du CSE

Pourquoi recourir aux expertises santé sécurité au travail ?

Le Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle clé dans la prévention des risques professionnels. Pour l’aider à remplir ses missions, plusieurs expertises santé sécurité au travail sont à sa disposition. Elles permettent d’obtenir une analyse indépendante, d’objectiver les risques et de formuler des recommandations concrètes.

📌 Ces expertises sont encadrées par le Code du travail et financées tout ou partie par l’employeur. Elles sont de véritables outils au service de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.

🔗En savoir plus sur le recours aux expertises CSE – travail-emploi.gouv.fr

Les 4 expertises SSCT accessibles au CSE

🔴 Risque grave

Lorsque la santé physique ou mentale est menacée (ex. : burn-out, harcèlement, accident), cette expertise permet d’identifier les causes, de faire le lien avec l’organisation du travail et de proposer des mesures correctives.

🧱 Projet important

Une réorganisation, une fusion ou un changement majeur impacte les conditions de travail ? Cette expertise aide le CSE à anticiper les effets sur les salarié·es.

⚖️ Égalité professionnelle

Dans les entreprises de plus de 300 salarié·es, le CSE peut déclencher une expertise pour l’aider à négocier un accord sur l’égalité femmes-hommes.

🤖 Introduction de nouvelles technologies

L’arrivée d’un nouvel outil peut modifier le travail. Cette expertise permet d’en mesurer les impacts sur la charge, les risques et l’organisation.

Un appui technique pour aller plus loin dans les expertises santé et sécurité

Addeo Conseil accompagne les élu·es dans la mise en œuvre de ces expertises santé sécurité au travail. Grâce à une méthode rigoureuse, nos expert·es vous aident à formuler un avis éclairé, à défendre les intérêts des salarié·es et à renforcer le dialogue social.